Voir

Logo Hyperealist
Logo Hyperealist

3 clés pour démarrer sa prospection

Yeahhhhh ça y est, vous êtes chaud.e.s ! Allez on s'y met 🙌

Business
December 5, 2022

“Une bonne méthodologie, de la régularité, de la rigueur ET rester soi-même. Easy."

Comme on nous l’a souvent répété, trouver des clients : c’est le nerf de la guerre.

Selon nous pour être efficace il faut une bonne méthodologie, de la régularité, de la rigueur ET rester soi-même. Easy.

Vous aurez plus tard la possibilité de découvrir des articles qui parlent de ces trois points plus en détail mais pour l’instant, ne perdons pas la bonne énergie qui vous gagne ! C’est l’heure d’aller chercher des clients. Chez Hyperealist, ça fait des années qu’on pratique cet exercice délicat et on a décidé qu’on voulait bien vous donner quelques tips utiles lorsqu’on souhaite démarrer sa prospection commerciale.

Tout d’abord, le premier point crucial c’est la PRÉPARATION.

Eh oui, vous n’allez pas partir comme ça, il vous faut les bons outils pour faire du sale.

1. Définir ses cibles et les points de contact

Qui allez-vous contacter ? Pourquoi ?

En fonction de la cible il est important d’apprendre à identifier le meilleur moment et la meilleure façon d’entrer en contact avec elle.

🚨Rappel important : derrière chaque professionnel se cache un être humain qui peut être sensible à un certain type de contenu, une certaine approche…Et qui a une vie à côté ! La bonne vieille session de mailing en masse -sans personnalisation aucune- n’est peut-être plus d’actualité et peut-être légèrement trop intrusive et décrédibilisante. Peut-être. 👀

2. Préparer CE QU'ON VA DIRE

Une fois que vous avez défini si le mieux est de dm la marque avec qui vous rêvez de travailler sur Insta, ou plutôt d'envoyer un joli mail cordial à ses fondateur.rice.s, il est temps de préparer sa base de message. Chez Hyperealist on préfère largement la qualité d’une belle rencontre plutôt que la quantité de messages froids. Cependant, nous gardons en tête que le temps c’est de l’argent, et que le temps est très précieux.

Pour en gagner, nous vous proposons de couper la poire en deux et de préparer une base de message à adapter par la suite à chaque interlocuteur. Pour cela, il vous faudra avoir en amont identifié précisément vos personas, pour savoir quel argument est le plus susceptible de les convaincre.

Petit conseil supplémentaire : préparez d'avance la liste des bénéfices que la personne aura à travailler avec vous...ainsi que la liste de toutes les objections que vous pourrez rencontrer lors de l'échange; Cela vous évitera d'être à court d'arguments, ou bien de répondre de façon pertinente à une objection que vous risqueriez de mal prendre.

C'est l'heure d'un petit conseil qui va faire la dif' ! Lorsqu’on entre en contact avec son prospect d’une manière ou d’une autre : 


  • On a un objectif précis en tête (obtenir un rdv, obtenir un contact, une information etc.)
  • On ne repart jamais sans rien. Il y a toujours une information précieuse à tirer d’un échange (un mail, une date pour recontacter, -Stéphane, petite dédicace 🤜🤛)

3. Préparer sa base de données (CRM)

Grâce à tous nos conseils on sait que vous allez être super persévérant.e 😁

Vous allez faire une multitude de prises de contact, il ne faut pas perdre le fil !

Vous pouvez souscrire à un abonnement à un CRM type Hubspot, Pipedrive, ou encore YDNCRM, souvent payants.

Sinon, vous pouvez tout à fait utiliser un tableau excel tout simple où vous préparez des champs tels que : société / contact / profession / date / canal / remarques / date de relance prévue /etc.

L’idée est de pas oublier de relancer son interlocuteur et de se souvenir clairement de ce qui a été dit. La base CRM a également un autre avantage, celui de suivre les résultats de votre action et pourquoi pas l’optimiser lors de votre prochain regain d’énergie !

Vous voilà prêt.e pour aller montrer à vos futur.e.s client.e.s à quel point iels ont besoin de vous !! GOOOOO 💣