Voir

Logo Hyperealist
Logo Hyperealist

Rédaction de post Linkedin : les conseils d'une experte

Les secrets pour du contenu Linkedin marquant : authenticité et sincérité. On a parlé de ça avec Sirine Bozetine, une rockstar de Linkedin qui crée du contenu authentique et sincère. Il nous en fallait pas plus pour lui envoyer une invitation à nous dévoiler les secrets de Linkedin 😉

Branding
August 8, 2023

"Ose et si tu as une idée, fais-la."

Hello Sirine,
Merci pour ton passage sur notre blog Triple Yeah, on est trop contentes de t'avoir 🫶
Nous allons nous intéresser à ta présence sur LinkedIn (car tu es une vraie rockstar, il faut le dire), tes posts et ta passion pour la création de contenu. C'est parti !

Pourrais-tu te présenter, s'il te plaît ?

Hey !

Moi, c'est Sirine, j'ai 22 ans. Ce que j'aime dans la vie ? Penser, imaginer et réaliser mes idées ! J'ai toujours aimé la création sous toutes ses formes. J’adore penser à des projets et les voir passer de ma petite tête à la réalité. C’est pourquoi je me suis naturellement dirigée vers des études en marketing et communication ! Je suis en première année de Master en stratégie digitale et en alternance dans une agence créative.

À côté de ça, je suis aussi free-lance et créatrice de contenu sur LinkedIn depuis maintenant un an.

On a vu que tu avais d'ailleurs validé ton année, félicitations tu déchires ! 🎉🎉🎉
Comment t'est venue l'idée de publier sur LinkedIn ? (On connaît quelques petits a prioris, certain.e.s qualifient ce réseau comme trop ennuyeux et professionnel)

Comme beaucoup de personnes, j'avais de grosses appréhensions ! Je voyais LinkedIn comme un endroit où l'on venait juste pour frimer, réservé aux businessmen et businesswomen, et je pensais ne pas avoir ma place là-bas. Je le trouvais beaucoup trop "corpo" et je n'y voyais aucune dimension créative. Un réseau grave boring quoi !

Mais comment je me suis retrouvée à poster dessus ?

Storytime. 🍿

Durant mes années de BTS, j'ai eu énormément de mal à trouver une alternance. En un an, je n'ai décroché aucun entretien. Mon profil n'intéressait vraiment pas les recruteurs à cette période. À force de ne rien trouver, j'ai même perdu mon école, que j'adorais. J'ai connu une grosse baisse de motivation et une énorme perte de confiance en moi. Quand tu es jeune et motivé, et que tu te prends des "non" en pleine figure sans comprendre pourquoi, tu remets un peu toute ta vie en question.

J'ai réussi à me débrouiller pour obtenir mon diplôme et pour ma première année de bachelor, j'ai trouvé une alternance grâce à un piston. J'avais développé une sorte de phobie de la recherche d'alternance, alors j'ai sauté sur la première opportunité qui s'est présentée.

Spoiler : c'était une mauvaise idée. Une très mauvaise expérience pour moi, je n'ai pas du tout apprécié cette année-là. Mais cela m'a appris une chose : je déteste me forcer à faire des choses que je n'aime pas. J'ai donc réalisé qu'il fallait que je me batte pour trouver une alternance qui me plaisait, sinon j'étais capable de tout arrêter.

Je me suis dit que j'allais poster mon CV sur LinkedIn pour attirer les recruteurs. Problème : je n'avais aucun réseau, donc aucune visibilité.

🙂

Alors, je me suis dit qu'il fallait que je crée un peu de contenu pour que mon CV ne soit pas invisible.

J'ai créé un peu de contenu, mais je me suis vite découragée en voyant les retombées très faibles. J'ai fait une pause de 4 mois.

Arrive le moment où je dois absolument trouver une alternance. J’avais déjà essayé d'envoyer des CV, mais cela n'avait rien donné de concluant. Mon CV était nul, vide et ne représentait pas mes compétences. Alors je me suis dit qu'il fallait que je trouve un autre moyen de me faire remarquer.

Je me suis posé et me suis demandé : à quoi ressemblerait mon entreprise de rêve ? Pour moi, l'identifier me permettrait de savoir où postuler et qui cibler (vraiment l'état d'esprit d'une marketeuse, haha).

J'ai dressé une liste de tous les critères que je voulais retrouver dans mon alternance idéale, et une fois cela fait, j'ai eu une idée : Et si, plutôt que de poster mon CV sur LinkedIn, je faisais un post où je décris simplement mon entreprise de rêve ?

J'ai brainstormé avec moi-même et j'ai trouvé LA bonne idée : faire un post intitulé "Je recrute mon entreprise de rêve". Le concept : inciter les entreprises à postuler.

Deux objectifs :

● Décrire l'entreprise idéale dans laquelle je prendrais plaisir à travailler.

● Dénoncer la complexité de la recherche d’alternance. Avec ce post audacieux, je voulais dire : "Nous aussi, les alternants, avons le droit d'avoir  choix".

On a trop souvent tendance à baisser nos critères pendant nos recherches. On oublie que le recrutement doit avant tout être un échange win-win.

Bref, ce post a très bien fonctionné. Et je suis passée de ne pas avoir d'entretiens à devoir en refuser. J'ai été approchée par de grandes agences auxquelles je n'aurais même pas osé postuler.

Cela a été un gros retournement de situation pour moi. J’ai gagné beaucoup de visibilité d'un coup, alors j'ai continué dans cette lancée. :)

Est-ce que tu as eu des appréhensions ou des critiques ?

Quand j'ai fait ce post, je n'avais pas tellement d'appréhension. Je pense que c'est quand on est dans l'urgence et au pied du mur que les meilleures idées naissent. Je n'avais pas le choix à ce moment-là, il fallait que je trouve une solution.

J'étais prête à faire des choses hyper audacieuses, quitte à me prendre une grosse claque. En fait, je n'avais plus rien à perdre. Et  faire ce post a tout changé pour moi ! Je me dis que si j'avais trop douté, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui. Ça m'a donné une sacrée leçon de vie : Ose et si tu as une idée, fais-la. Cette phrase guide ma vie maintenant.

Mais forcément, l'audace implique de prendre des risques. Ce n'était pas tout beau tout rose. J'ai reçu quelques remarques, mais elles sont infimes comparées à l'amour et au soutien que j'ai reçus !

Je suis passée outre le regard des autres et j'ai compris que je vis pour moi, et non pour satisfaire les gens :)

Du coup, c’est ton réseau social préféré ? Tu ne communique pas du tout sur les autres ?

Je suis passionnée par les réseaux et le marketing ! Et je pense que la meilleure façon d'apprendre, c'est de passer à l'action et de tester. Du coup, j'ai essayé Instagram, TikTok, YouTube et LinkedIn. Il y a encore d'autres plateformes que j'aimerais découvrir.

Mais, pour le moment, LinkedIn reste le réseau où je préfère créer du contenu ou du moins, celui où j'ai réussi à être régulière.

Quelles sont les choses que tu aurais aimé savoir avant de te lancer sur LinkedIn ? Et quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite se lancer dans le personal branding sur Linkedin?

J'ai plein de conseils ! D'ailleurs, j'en donne chaque jour aux personnes qui m'écrivent ! Mais si je devais en donner 3, je dirais :

  • Tout le monde a sa place : que tu sois étudiant, retraité ou boulanger, tu peux créer du contenu. Je pense que tout le monde a des expériences intéressantes à raconter et des leçons de vie à en tirer.
  • Il faut rester soi-même : ça ne sert à rien de jouer un rôle. Ça se verra et ça se ressentira au bout d'un moment. Et puis, c'est la singularité et l'authenticité qui fonctionnent sur LinkedIn. L'humain n'est pas parfait, et c'est OK !
  • Il faut prendre du plaisir : même si la création de contenu est un business qui permet d'attirer des clients, je pense qu'il est important de s'écouter et de ne pas se mettre trop de pression. On dit souvent qu'il faut respecter telle ou telle règle pour réussir, mais je pense simplement qu'il faut faire comme bon nous semble. Il n'y a pas de recette magique. Le but, c'est de ne pas se forcer pour garder ce plaisir de créer, car quand il disparaît, à mon sens, cela se ressent tout de suite !
Combien de temps passes-tu à trouver des idées de post, les écrire, etc. ?

Les idées, ça va, ça vient. Il y en a que tu vas devoir créer en faisant de la veille, en brainstormant. Pour cela, je consomme du contenu, je m'inspire de ce que je vois, de ce que je lis, de ce que j'écoute. Il y a de l'inspiration partout !

Il y a aussi des idées qui te tombent dessus sans prévenir. Ce sont mes préférées ! Elles peuvent arriver n'importe où, à n'importe quel moment. Les miennes viennent souvent sous la douche ou dans les transports, haha.

Mais du coup, le temps de création de mes posts varie. La réflexion, trouver l'idée, c’est ce qui me prend le plus de temps. Une fois que j'ai l'idée, ça glisse tout seul. J'ai des posts à 700 likes que j'ai rédigés en maximum 10 minutes.

Les carrousels et les vidéos me prennent plus de temps, car il y a la partie création en plus :)

Et comment fais-tu pour trouver l'inspiration lorsque tu rencontres le syndrome de la page blanche ?

Lorsque j'ai le syndrome de la page blanche, je me dis d'abord que c'est OK. Le repos et les temps de pause font partie du processus de création. Nous ne sommes pas des machines à idées. Du coup, je prends du temps pour moi.

Discuter avec des amis ou d'autres personnes me donne beaucoup d'inspiration ! Lorsque tu abordes un sujet avec quelqu'un, tu apprends à connaître son point de vue et son avis. Et bien souvent, cela inspire ! Ce que je fais également, c'est simplement regarder autour de moi.

L'inspiration se trouve partout pour celui qui observe et écoute attentivement :)

Quel est le post dont tu es la plus fière et pourquoi ? Et celui dont tu es la moins fière ?

Le post dont je suis la plus fière, je dirais que c'est celui que j'ai publié pour ma recherche d'alternance. Je pense que c'est celui qui me représente le mieux. Je le trouve intelligent, audacieux et impactant (sans me jeter de fleurs, bien sûr). Il marque également un petit tournant dans ma vie. Je l'ai réalisé à un moment où j'étais dos au mur. C'est un post assez symbolique pour moi.

Je crois que je n'ai aucun post dont je ne suis pas fière. Du moins, je n'en ai pas en tête. Je crois que je les aime tous ! Ils représentent tous un petit bout de ma vie.

Ce sont mes petits bébés à moi😂💡

Penses-tu que l'authenticité dans les sujets que tu abordes (story time, développement personnel, marketing digital) soit essentielle pour le succès d'un post sur LinkedIn ?

Selon moi, c'est essentiel. J'aime lire des personnes authentiques.

Pour moi, l'authenticité c’est dire la vérité, être totalement transparente. Ça implique de partager ses victoires, mais aussi ses échecs, ses doutes et ses pensées.

C'est ce que j'essaie de faire dans mes textes. Je ne veux pas seulement parler de chiffres, de stats ou de ce que j'ai réussi à faire. Je veux simplement partager ma vie et montrer aux gens qu'ils ne sont pas seuls dans certaines situations. Dans mes posts, je parle beaucoup de moi, mais je ne le fais pas par égocentrisme. Ce que j'aime, c'est parler de moi pour les autres.

Je raconte mes histoires, mais j'essaie toujours d'inclure le lecteur. Que ce soit en utilisant le "tu", l'impératif ou des questions rhétoriques.

L'empathie, c’est un peu le secret de mes posts. C'est tout un processus de réflexion et c'est assez technique.

J'ai de super retours et beaucoup de commentaires du genre "purée, j'ai eu l'impression que tu t'adressais directement à moi ! Je me retrouve tellement dans ton texte".

Et je t'avoue que quand je reçois ça, je suis la plus heureuse ! Ça signifie que ma mission est réussie ;)

Existe-t-il des règles à respecter pour améliorer la visibilité des posts sur LinkedIn ?

Des règles à respecter, non. Tu peux faire ce que tu veux.

En revanche, il y a des conseils qui peuvent t'aider, oui. Il existe de nombreuses techniques et stratégies marketing qui peuvent être utiles. Cela peut inclure le moment auquel tu publies, des techniques et méthodes d'écriture... Je ne pourrais pas tout citer !

Pourquoi certains posts peuvent faire des flops ? D’ailleurs, c’est quoi le plus gros top et le plus gros flop que tu aies jamais vu sur Linkedin ?

Les flops peuvent être causés par différentes raisons :

  • Peut-être as-tu mal exécuté quelque chose.
  • Peut-être que l'algorithme ne te met pas en avant.

Cependant, le plus important ce n’est pas forcément les stats. J’ai déjà vu des posts hyper quali avec seulement 10 likes. Parfois, ça ne s’explique pas !

Quand je fais un flop, je me dis que si j'ai aidé ne serait-ce qu'une seule personne avec mon post, j'ai déjà tout gagné. Ça va tout de suite mieux :)

Y a-t-il une concurrence entre les créateurs de contenu sur LinkedIn ?

Évidemment ! Pour certains, ça reste tout de même un business.

Cependant, il y a aussi beaucoup de love. J'adore les plus gros créateurs qui donnent de la visibilité aux plus petits. Il y a beaucoup de concurrence, mais aussi tellement d'entraide ! Et ça fait trop plaisir à voir !

Est-ce que la création de contenu sur Linkedin fonctionne comme sur Insta ou Tik- Tok ?

Je pense que chaque réseau a un peu ses spécificités. Sur LinkedIn par exemple, la vidéo est un format qui marche moins bien.

Mais je pense qu’une chose relie tous ces réseaux : on veut voir de l’authenticité et de l’humain. Ça, on le retrouve partout !

Qu'est-ce que tu apprécies le plus dans la création de contenu ? Est-ce la rédaction, la création de vidéos, le graphisme, etc. ?

Il y a 2 choses que je préfère :

  • Toute la réflexion derrière mes posts. La partie stratégique et créative, c'est ma préférée ! Réfléchir et trouver des idées, des concepts qui pourraient plaire à mon audience.
  • Répondre aux commentaires. Je réponds à absolument tous les commentaires ! J'adore avoir le retour des gens qui me suivent ! J'attends ça avec impatience à chaque fois.
Aujourd’hui tu fais ton propre personal branding sur Linkedin, est-ce qu’un jour tu auras envie de mettre tes compétences au service d’autres gens-marques ?

Complètement ! C’est mon objectif 🙂

Et je le fais déjà ! J’accompagne 2 personnes sur le long terme pour les aider à développer leur personal branding. J’aide aussi pour d’autres missions toujours axées marketing, et j’adore ça !

Pour le moment je n’ai pas trop le temps d’aider plus de monde, mais j’aimerais pouvoir contribuer au développement de plus de personnes par la suite !

Tu pourrais nous donner des conseils pour que le post au sujet de cet article cartonne sur Linkedin ?

Une phrase d’accroche qui intrigue, un visuel canon et le tour est joué ! :)

Merci Sirine pour ta participation ! Reviens quand tu veux ;-)

Et si vous aussi, vous vous lancez sur Linkedin et souhaitez-un être accompagné.e, contactez-nous 👇

PRENDRE RDV