Voir

Logo Hyperealist
Logo Hyperealist

Pourquoi créer sa plateforme de marque ?

On fait pas tout ça UNIQUEMENT parce qu’on adore se tordre le cerveau 😍 On sait de quoi est faite une plateforme de marque, maintenant, on dit pourquoi c’est important de le faire.

Business
December 5, 2022

“On aligne parfaitement le fond et la forme. Allô, vous êtes toujours là? 😂"

Pour rappel :

la plateforme de marque structure l’identité, la vision, la mission, et la valeur ajoutée d’une entreprise,

et elle aide à l'exprimer avec des mots.

Là on parle uniquement des fondements stratégiques d’une marque, mais on y trouve aussi tout ce qui définit son identité visuelle à savoir les logos, couleurs, son iconographie etc.

Austin Distel Ej via Unsplash

On considère le brandbook comme la bible d’une marque qui servira de repère dans le temps.

C’est le garant de l’identité et l’ADN de la marque sur du long terme, pour une communication cohérente auprès de ses cibles BtoB et/ou BtoC.

🧰 Pour que ce soit encore plus clair, on vous a fait une petite liste des bénéfices qu’on gagne à avoir une plateforme de marque au carré :

  • C’est une réflexion qui permet de se demander : comment doit-être perçue ma marque ? (rigolez-pas, ça paraît évident dit comme ça mais nombreux.ses sont celles et ceux qui n’y ont pas songé une seule fois car ils étaient concentrés sur leur produit ou leur service -on comprend et on vous pardonne ;) ).

  • Identifier et appuyer ses éléments de différenciation pour se démarquer de la concurrence, et trouver sa vraie identité. L'idée étant de ne pas suivre la tendance, mais de créer la sienne. 👊

  • Fédérer et engager une communauté, clients, équipe interne ou publics, autour d’une vision et de valeurs fortes.

  • Guider le travail créatif : dans le cadre d’une refonte/création totale de l'identité visuelle d’une marque, la plateforme de marque intervient comme un brief qui va guider le travail créatif sur votre charte graphique. La plateforme de marque assure une cohérence entre le fond et la forme et permet aux créatifs de créer un territoire de marque unique.

  • Comme on l’a dit plus haut, dans les actions de communication une plateforme de marque puissante assure la cohérence de l’image et des discours en agissant comme un fil conducteur.

  • Etttttt aussiiiii…….. Une bonne connaissance de son positionnement sur le marché = stratégie commerciale optimale. Pour aller rafler des bonnes grosses parts de marché  🚀

Blvck Paris via Unsplash

Que ce soit sur les réseaux sociaux, un communiqué de presse ou encore une newsletter, tout sera cohérent et participera à véhiculer l’image de marque souhaitée en étant reconnaissable, puissante et attractive. 🔥

Vous l’aurez donc compris, la plateforme de marque définit l’identité et offre toutes les lignes directrices de la personnalité d’une marque. C’est l’outil qui permet de faire de sa marque une love brand. 👀

Si vous sentez qu’il est temps de faire ce travail, contactez-nous 🤙 hello@hyperealist.com