Voir

Logo Hyperealist
Logo Hyperealist

3 clés pour démarrer sa prospection

Par quoi commencer son action de prospection ? Quelle cible prioriser ? Quels éléments doivent être impérativement préparés en amont de la prise de contact ? Quelle posture adopter ? On vous propose une petite intro à la prospection 🚀

Branding
December 5, 2022

“Une bonne méthodologie, de la régularité, de la rigueur ET rester soi-même. Easy."

PRENDRE RDV

Comme on nous l’a souvent répété, trouver des clients : c’est le nerf de la guerre.

⚠️ Hey there, wake up ! C'est l’heure d’aller chercher des client.e.s ⌚

Chez Hyperealist, ça fait des années qu’on pratique cet exercice et on a décidé de vous partager quelques tips utiles durement gagnés tout au long de notre expérience.

Commençons par un point crucial c’est la PRÉPARATION. Eh oui, vous n’allez pas partir comme ça, il vous faut les bons outils pour faire du sale. 💣

#1 Définir ses cibles et les points de contact

Avant de commencer à chercher de nouveaux clients, vous devez définir précisément le profil de votre client.e idéal.e. Cela peut inclure des critères tels que le secteur d'activité, la taille de l'entreprise, la localisation géographique, etc.

Qui allez-vous contacter ? Pourquoi ? En fonction de la cible il est important d’apprendre à identifier le meilleur moment et la meilleure façon d’entrer en contact avec elle.

Une fois que vous avez défini votre cible, vous pouvez commencer à identifier des prospects qui correspondent à ce profil. Cela peut se faire par le biais de différentes sources telles que les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, des salons, des événements de networking, etc.

🚨 Rappel important : derrière chaque professionnel se cache un être humain qui peut être sensible à un certain type de contenu, une certaine approche…Et qui a une vie à côté ! La bonne vieille session de mailing en masse -sans personnalisation aucune- n’est peut-être plus d’actualité et peut-être légèrement trop intrusive et décrédibilisante. Peut-être. 👀

#2 Identifier & collecter 🔎

Avant de contacter les prospects, il est important de collecter des informations sur leur entreprise et leurs besoins potentiels. Cette étape peut inclure la recherche en ligne, l'analyse de leurs profils sur les réseaux sociaux, la lecture de leur site Web, etc. Une fois que vous avez identifié des prospects, défini le meilleur point de contact et collecté des informations pertinentes, vous pouvez commencer à préparer une base message.

Chez Hyperealist on préfère largement la qualité d’une belle rencontre plutôt que la quantité de messages froids 💖Cependant, nous gardons en tête que le temps c’est de l’argent, et que le temps est très précieux.

Il est possible de couper la poire en deux et de préparer une base de message à adapter par la suite à chaque interlocuteur.

Petit conseil supplémentaire : préparer à l'avance la liste des bénéfices qu'un prospect a à travailler avec vous. Pour compléter, faire la liste de toutes les objections que vous pourrez rencontrer lors de l'échange. Cela vous évitera d'être à court d'arguments et de renforcer votre posture commerciale. 

Lorsqu'on prospecte, nous avons deux règles importantes :

  • Il faut avoir un objectif précis en tête (obtenir un rdv, obtenir un contact, une information etc.)
  • Ne jamais repartir sans rien. Il y a toujours une information précieuse à tirer d’un échange (un mail, une date pour recontacter)

#3 Suivre sa prospection

Vous allez faire une multitude de prises de contact, il ne faut pas perdre le fil !

Si les prospects sont qualifiés, il est important de planifier le suivi. Cela peut inclure la prise d'un rendez-vous, l'envoi d'une proposition commerciale ou la planification d'une présentation. Pour centraliser toutes les informations collectées, vous pouvez souscrire à un abonnement CRM type Hubspot, Pipedrive, ou encore YDNCRM, souvent payants.

Sinon, vous pouvez tout à fait utiliser un tableau excel tout simple où vous préparez des champs tels que : société / contact / profession / date / canal / remarques / date de relance prévue /etc.

Après avoir pris contact avec les prospects et leur avoir présenté votre proposition, il est important de les suivre régulièrement pour maintenir l'intérêt et la relation commerciale. Il est important de ne pas oublier de relancer son interlocuteur et de se souvenir clairement de ce qui a été dit.

#4 Le closing 🎉

Félicitations, vos prospects sont convaincus de la valeur de vos produits ou services, vous avez conclu la vente 🥳


Si vous ne savez pas par quel bout commencer et que vous ressentez le besoin d'être accompagné.e, nous vous proposons un audit de votre stratégie de prospection gratuit  🤝