Voir

Logo Hyperealist
Logo Hyperealist

C'est l'heure du rebranding !

Le rebranding est le processus de refonte de l’identité visuelle, du message, des émotions véhiculées par une marque afin de la repositionner sur le marché.

Business
January 19, 2023

Ça fait maintenant quelques temps, pour ne pas dire quelques années que votre marque est lancée.

Alors primo, bravo pour ça. 🍾

Deuxio, si vous lisez cet article c’est que vous avez le sentiment que vous n’êtes plus trop dans la course, voire complètement à côté de la plaque (oui ici on dit les choses franchement, pas de chichis).

Bravo aussi pour ça 🍾

C’est génial de savoir remettre en question l’existant et de chercher des axes d’amélioration.

Selon nous, certains signes ne trompent pas et indiquent qu'il est peut-être temps de lancer le rebranding de sa marque. Mais d’abord, nous allons préciser ensemble ce qu’est un rebranding, OK?

Le rebranding est le processus de refonte de l’identité visuelle, de l'identité verbale, du message, des émotions véhiculées par une marque afin de la repositionner sur le marché et d'attirer de nouveaux clients ou un public cible.

Cela peut donc inclure une refonte du nom, du logo, de la palette de couleurs, des messages clefs, du ton de la voix et d'autres éléments qui composent l’identité de la marque.

Le rebranding permet de redynamiser l'image d'une marque, de s'adapter à un marché ou à un public cible en évolution. Cela peut également s’enclencher lors d’une fusion ou d’une acquisition, ou encore pour changer la direction de l'entreprise. Le processus de rebranding comprend la recherche, la stratégie de marque, la conception et la mise en œuvre de l’identité visuelle et verbale.

Il peut également inclure un plan de communication pour garantir la cohérence de la nouvelle image de marque lors des différentes prises de parole auprès des différentes audiences.

🚩

Ceci étant dit, voici des signes clairs qui indiquent qu’il est temps d’y songer sérieusement :

  • La marque actuelle ne représente plus fidèlement la philosophie de l’entreprise ou ses valeurs
  • La public cible a changé et l’image de marque actuelle ne lui plaît plus.
  • Les concurrents ont évolué et mis à jour leur image de marque, rendant la vôtre obsolète.
  • Si on est dans le cas d’une entreprise qui a subi des changements importants, comme une fusion ou une acquisition.
  • Les ventes ou la part de marché ont diminué et le changement de marque pourrait aider à redynamiser l’entreprise.

🚩Il est important de prendre en compte le coût et l'impact potentiel sur l’organisation avant de se lancer dans ce processus.

Il est également recommandé de travailler avec des professionnels du branding et de la stratégie de marque tels que Hyperealist, qui guident leurs clients tout au long du processus.

Eh oui, un rebranding représente un investissement important, tant en termes de temps que d'argent, surtout si on travaille correctement. Alors il faut être prêt.e à s’engager pleinement dans ce grand chantier.

Projet rebranding acté ! Let’s go ! Sky is the limit 🚀✨✨✨

Par quoi on commence ?!

La première étape du changement de marque consiste à effectuer des recherches et des analyses pour “prendre le pouls” de la marque et identifier précisément ses failles et axes d’amélioration. Généralement, cette recherche inclut les éléments suivants :

  • Étude de marché : pour comprendre son public cible, ses besoins et la façon dont il perçoit la marque.
  • Analyse de la concurrence : analyser les stratégies de marque des concurrents et identifier les points de différenciation.
  • Audit de marque : évaluer les éléments de marque actuels, tels que le logo, la palette de couleurs, les messages clefs et l’identité verbale, pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui doit être mis à jour.
  • Recherche interne : recueillir les commentaires des employés, des partenaires bref de tout.e intervenant.e dans l’écosystème de la marque. Le regard extérieur permet vraiment de comprendre beaucoup de choses, à condition de bien vouloir écouter. 😎

Cette recherche permet une compréhension claire de la position de la marque qui souhaite opérer son rebranding et pourra ainsi identifier les sujets clefs qui doivent être traités.

Une fois que tout est posé et dorénavant clair, il est temps de commencer à développer une stratégie de marque qui répond aux problèmes identifiés lors de la phase de recherche.

Pssst... notre agence est spécialisée et peut vous accompagner sur ce projet, si vous vous souhaitez obtenir un devis, des infos, des délais, écrivez-nous à hello@hyperealist.com 💌