Voir

Logo Hyperealist
Logo Hyperealist

Morgan Guillon, Community Manager d'influence

Allons à la rencontre de Morgan, Community Manager et créatrice de contenus. Bienvenue dans son univers !

Branding
March 7, 2023

Je pense incarner la parisienne, un brin vintage et luxe.

Hello Morgan, merci d'avoir accepté de nous ouvrir les portes de ton univers 🫶

Pour commencer, depuis quand es-tu influenceuse ?

Je préfère Créatrice de contenus ! C’est pour moi une différence qui a tout son sens, car j’aime proposer des contenus très travaillés et je suis plus dans la création que dans la vente de produits sans réflexion derrière. Mais ça va faire 3 ans !

Comment définirais-tu ton univers ?

Je pense incarner la parisienne, un brin vintage et luxe.

Pourquoi cet univers là et qu’est-ce qui t’inspire dans cet univers ?

Parce que je vis dans cet univers ! J’habite à Paris, je vois du beau tous les jours et j’ai envie de le partager et de mettre en valeur les plus jolis cotés de cette ville.

J’aime également proposer des adresses nichées mais aussi des adresses plus trendy ou haut de gamme.

Je souhaite tout particulièrement partager des marques de mode responsables, si possible françaises ou du moins sur lesquelles je peux avoir un œil sur la fabrication, la provenance des matières...

Ce qui m’inspire.... Paris ! Je me balade souvent dans Paris et aime regarder les parisiens, découvrir de nouveaux lieux de sorties, des restaurants, boutiques...

Je m’inspire aussi beaucoup sur Pinterest mais je prête vraiment attention aux détails lorsque je marche dans la rue, j’essaye de voir le beau partout !

Sur quels réseaux sociaux es-tu?

Je suis principalement sur Instagram mais j’essaye de me mettre à TikTok.

Comment t'adaptes-tu aux différentes tendances et réseaux sociaux ?

Je regarde ce qui se fait ! Je suis des comptes influents, parfois même concurrents. Comme je gravite dans le milieu de l’influence et des réseaux sociaux, je sors souvent avec des personnes qui sont dans le même milieu que moi et nous échangeons beaucoup sur toutes les tendances et nouveautés. J’essaye de m’adapter en restant fidèle à mon univers.

C’est toi qui gère entièrement tes réseaux sociaux ?

Je gère mes shooting, retouches photos, captions, interactions... mais je suis depuis peu rentrée en agence. Mon agent traite désormais mes mails, propositions de collaborations et s’occupe de tout le suivi, de la proposition à la négociation aux règlements des dernières factures. Et ça m’aide beaucoup.

Que fais-tu en dehors d’être influ... Créatrice de contenus 😁 ?

Je suis community manager Freelance ! Ce qui est complètement en continuité de ce premier métier, j’aime dire que mes métiers sont complémentaires.

Combien de temps cela te prends ? De la réflexion, à la production, à la diffusion ?

Tout dépend du client ! Je shoote une fois par semaine pour certains clients, une fois par mois pour d’autres. Je prépare mes shooting et trouve les idées en amont, ce qui me prend en général une petite demi-heure. Les shooting durent trois

heures minimum, je prends une demi journée à deux jours pour retoucher tous les contenus photos et vidéos. Pour ce qui est de la diffusion, mes plannings sont préparés à l’avance et tous les posts sont planifiés, cela me permets de travailler par « plage » de travail pour chacun de mes clients. Mais chaque client a une demande unique et nécessite un temps différent.

Comment te viennent tes idées de posts, de contenu?

Je m’inspire beaucoup sur Pinterest et Instagram, mais le reste vient tout seul. Les produits pour lesquels je travaille m’inspirent beaucoup donc je n’ai pas de mal à trouver des idées. Je me balade souvent sur Paris et vais à mes rendez-vous à pieds, j’essaye en marchant de prêter attention aux détails dans la rue, les passants, affiches, flyers... et en général les idées me viennent !

Est-ce que tu peux nous décrire une journée type ? (En combinant la gestion de tes réseaux et ceux de tes clients)

Une journée type serait de me réveiller entre 6h30 et 7h. Je commence par traiter tous les messages sur mes réseaux ainsi que les commentaires, et traite ceux de mes clients vers 7h30. Je vérifie ensuite tous les plannings pour m’assurer du post du jour sur chacun des comptes que j’ai à gérer. Je travaille ensuite sur les posts, retouches, recherches d’idées, traitement des mails de 8h à 13h. Je suis très productive le matin et peu l’après-midi, je place donc tous mes rendez-vous personnels ou professionnels les après-midi, et vais en général au sport vers 14h. Je rentre toujours vers 17h ou me rends disponible à cette heure-ci pour retourner sur chacun des comptes clients, regarder les messages et commentaires de la journée et surtout poster les contenus du jour. De 20h à 22h et tous les soirs, je travaille sur mes propres réseaux.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ce milieu? Et le moins ?

J’aime la créativité sur les réseaux sociaux, communiquer sur une marque

est aussi l’incarner et j’aime trouver les meilleures idées et façons de mettre en avant un produit ou un service.

Personnellement, j’aime la liberté que mon métier m’accorde, celle de m’organiser comme je veux et de travailler sur les plages horaires où je sais être la plus productive.

J’aime également la diversité des clients dont je m’occupe, des univers et produits variés qui me permettent de varier les contenus, d’être toujours plus créative.

J’aime tout particulièrement recevoir des avis et retours des clients et consommateurs sur les produits et contenus !

J’aime un peu moins la concurrence sur ce milieu, pour moi la qualité prime et je suis parfois refusée car mes tarifs sont jugés trop chers, c’est toujours la course à la prestation la moins chère quitte à en perdre en qualité et se retrouver avec des contenus shootés à l’iPhone. Aujourd’hui, tout le monde s’improvise Community Manager.

Que penses-tu de la polémique Booba-Berdah ? 😬

Je pense que les intentions de B2o à la base sont très justifiées, la dénonciation des pratiques frauduleuses des influenceurs et notamment du Drop Shipping sont primordiales pour que les métiers des réseaux sociaux continuent de perdurer et garder la confiance des communautés qu’elles soient des marques ou influenceurs. Je pense cependant que cette opération a prit une ampleur trop négative et je ne cautionne pas le harcèlement généré par Booba de sa part ainsi que de celle de sa communauté envers Magali Berdah. Je trouve au contraire que sa parole perd de sa valeur à mesure qu’il attaque de manière aussi puérile Magali Berdah, bien que je ne défende pas l’opinion ni les positions de cette dernière.

.
.
.

Merci Morgan pour ta participation à l'interview Triple Yeah 🫶

Et vous cher.e.s ami.e.s lecteurs·rices, on espère que ça vous a plu !

Retrouvez Morgan sur ses différents réseaux sociaux

PRENDRE RDV