Voir

Logo Hyperealist
Logo Hyperealist

Le Golden Circle

Une méthode HYPER-puissante pour communiquer efficacement. 🔥🔥🔥

Business
January 19, 2023

"Pourquoi certaines marques sont capables d'inspirer les autres ?"

Avez-vous déjà entendu parler du Golden Circle ? 👀

Le Golden Circle est un concept développé par Simon Sinek, auteur et conférencier spécialiste de la motivation, pour expliquer pourquoi certaines marques sont capables d'inspirer les autres. Selon Sinek, le cercle d'or est un cadre permettant de comprendre comment les leaders et les marques peuvent communiquer efficacement leurs idées et inspirer l'action aux autres. Autrement dit, comment convaincre lorsqu’on parle de son produit ou de son service.

Le cercle d'or se compose de trois parties : Why, How, What - Pourquoi, Comment, et Quoi. (big up aux participant.e.s de nos ateliers sur la stratégie de marque et marketing digital ! On espère que ça vous rappelle des souvenirs ?👀)

Sinek affirme que les leaders et les marques qui réussissent le mieux commencent par le "pourquoi", c'est-à-dire la conviction qui les anime.

Ils passent ensuite au "comment", c'est-à-dire aux actions et stratégies spécifiques qu'ils utilisent pour atteindre leurs objectifs. Enfin, et seulement à la fin, ils communiquent le Quoi, c'est-à-dire les produits ou services qu'ils offrent.

En commençant par le "pourquoi", (la raison pour laquelle le projet existe), le discours de la marque gagne en puissance, et permet de se connecter avec son public à un niveau d’intérêt commun profond, émotionnel. Ensuite, le “comment” rassure et valorise les compétences spécifiques de l’entreprise, et le “quoi” répond à la partie rationnelle.

En commençant par le “pourquoi”, les dirigeants et les marques sont en mesure de communiquer clairement leur objectif et d'inciter les autres à suivre leur exemple.

Comment appliquer le Golden Circle à ma marque ?

Le Cercle d'or peut être un cadre utile pour réfléchir à la manière de communiquer l'objectif et les valeurs de votre marque à votre public.

Pour appliquer le Cercle d'or à votre marque :

  • Commencez par identifier votre raison d'être, c'est-à-dire l'objectif ou la conviction qui anime votre marque. Il peut s'agir d'un engagement en faveur du développement durable, d'un désir de créer des produits innovants ou d'une passion pour l'autonomisation des personnes.

Votre raison d'être doit être quelque chose d'authentique et de significatif pour votre marque, qui vous distingue de vos concurrents.

  • Ensuite, considérez le Comment, ou les actions et stratégies spécifiques que votre marque utilise pour atteindre ses objectifs. Il peut s'agir de méthodes de production, de la façon dont vous traitez vos employés ou des partenariats que vous établissez.

Le "comment" doit être aligné sur le "pourquoi" et démontrer à votre public que vous prenez des mesures concrètes pour atteindre votre objectif.

  • Enfin, pensez au Quoi, c'est-à-dire aux produits ou services que votre marque propose. Le "quoi" doit être une expression tangible de votre "pourquoi" et de votre "comment", et doit refléter les valeurs et les convictions de votre marque. En commençant par le pourquoi et en travaillant à l'extérieur, vous pouvez créer un message clair et convaincant pour votre public, qui l'incitera à soutenir votre marque.

Une fois que tout ça est mis place, faites-nous une démo bon sang !

On a hâte de vous écouter, de vous lire et d’en discuter avec vous. 🫶

Si vous souhaitez être accompagné.e, envoyez-nous un petit mot à hello@hyperealist.com 🖊️