Voir

Logo Hyperealist
Logo Hyperealist

L'histoire de l'agence créative Hyperealist #1

On vous embarque dans la création de l'agence Hyperealist à travers l'interview de Barbara Sechi, co-fondatrice 💫

Branding
February 29, 2024

Et pour l’échec ? J’en vois aucun.

PRENDRE RDV

Avec Marie-Anne, nous avons pris l'habitude de revisiter régulièrement notre 'pourquoi' et d’opérer ce qu’on appelle un retour aux sources. Le but ? S’assurer qu’on navigue toujours avec la même énergie et impulsion du départ. Objectif ? Ne pas nous éloigner de l'essence d'Hyperealist, peu importe le poids des responsabilités ou le passage du temps

On a donc décidé de vous raconter notre histoire à travers des mini interviews🕺 Pour ce premier volet, c’est Barbara qui s’y colle.

(Marie-Anne) - Quel est le détail qui a fait la différence et qui t’a donné le courage de te lancer dans l’aventure, fin 2019 ?

(Barbara) - Je pense qu’à la base, c’est une impulsion qui donne ça :“ah ouais c’est comme ça?!😡😡 Ça mets des bâtons dans les roues ?? OK.” 😡😡😡😡😡

Et bien-sûr, une amie très chère qui me relance souvent avec l’idée de lancer notre propre agence (qui connaît la pugnacité de Marie-Anne ??)

De la hargne + de l'amour = un cocktail sacrément inflammable 🔥

Pour vous re-situer le contexte, j’avais déjà pris l’immense décision de me lancer en tant que freelance en novembre 2018 sauf que, comme pour beaucoup, le Covid ne m'a pas épargnée. J’ai perdu mes clients et je me suis retrouvée coincée. Différente options se sont présentées à moi :

  • J’attends que ça passe et j’essaye de retrouver des nouveaux clients ❌
  • J’attends que ça passe et je cherche un CDI ❌
  • J’appelle Marie-Anne et je lui dis que c’est maintenant ✅

J’avais déjà fait différents constats qui me donnaient envie d’agir. Quelques exemples :

👉 J'ai constaté une grande rupture entre ce qu’on produit au service marketing/communication d’une entreprise et les outils indispensables pour l'opérationnel / le terrain.

👉 Les supports créés juste dans le but de suivre une tendance, un effet de mode, mais qui ne servent pas les besoins concrets de l'entreprise et qui perdent en efficacité sur du long terme.

👉 Un manque d’émotion et d’authenticité dans le coeur des stratégies de marque des entreprises. Un discours froid uniquement centré sur le produit ou le service proposé. Des problèmes de cohérence dans l’image de marque sur les différents canaux, et évidemment les conséquences que ça a pour le développement…

👉 Des supers trucs livrés par l'agence de communication, mais pas concrètement actionnables par l'entreprise par manque de temps, de ressources, de compétences...

👉 Le manque de transparence des grosses agences envers leurs clients. Le manque d’agilité et la difficulté à se renouveler, à proposer des choses neuves.

Bref, ceci n'est qu'un infime florilège des problèmes auxquels j'ai eu envie de remédier. Devinez ce que j’ai choisi de faire 😂 J’ai vu Marie-Anne lors d’une soirée bien arrosée et je lui ai dit “OK t’as raison, c’est une bonne idée on va faire les choses à notre manière, on y va”. Le projet était acté à 100% 🤝

Création de Hyperealist, Janvier 2022

(Marie-Anne) - Question auto-centrée : tu as pensé quoi de moi la première fois qu’on s’est vues ?

(Barbara) - Je t'ai trouvé hyper sympa mais j’étais interloquée, pour être honnête. La première fois qu'on s'est rencontrées je t’ai tendu la main pour te serrer la pince d'une façon ferme et franche (je viens du déménagement, ne l’oublions pas) et toi tu me fais une maxi accolade chaleureuse 😂

Je ne savais pas comment réagir. Après je me suis dit, “OK c’est comme ça dans le monde des agences de communication, je vais l’observer et faire comme elle”. J'ai bien fait, je ne savais pas que j'étais en train de dire bonjour à la meilleure mentore que j’ai jamais eu (coeur sur toi 🫶).

(Marie-Anne) - Qu’est-ce que tu kiffes le plus faire au quotidien ?

(Barbara) - J’adore plein de trucs mais ce que je préfère le plus dans ce métier : c’est la stratégie de marque. Formaliser le positionnement d'une marque, ses valeurs, son ADN. Rendre un discours technique compliqué en un storytelling inspirant qui embarque, je trouve ça passionnant. Je suis une véritable fouine, j'adore creuser et comprendre de manière précise les besoins des clients, leur fonctionnement. Je peux pas être satisfaite d'un livrable tant que je ne suis pas certaine qu'il est parfaitement actionnable et concrètement utilisable par le client. C’est suivi de très très près par la création et le design, un terrain de jeu que j’expérimente le plus possible. Et sinon, j’adore le sport et la cuisine aussi 😋

(Marie-Anne) - C’est quoi pour toi la plus belle réussite de l’agence créative Hyperealist ? Le plus gros échec ?

(Barbara) - BOnne question. La plus belle réussite de l’agence pour moi déjà, c’est nous. Je veux dire ce qu’on devient avec cette agence créative.

Ce qui se développe et s’épanouit en nous. Je pense qu’en se lançant dans ce challenge stimulant et effrayant on s’auto-éduque, on se force à sortir de notre zone de confort constamment, on se remet en question, on explore.

On grandit et surtout on grandit bien.

Ensuite, la plus grande réussite c’est toutes les personnes qu’on a croisées dans le cadre d’Hyperealist. Les personnes à qui on a pu transmettre un truc cool, qu'on a éclairé, aidé

à avancer.

Si on a pu, de près ou de loin, apporter quelque chose grâce à toute l’expertise et l’expérience qu’on a gagné jusqu’ici c’est une immense récompense.

Parce qu’en fait c’était ça la mission de base. Mettre du sens dans notre métier, mettre de l’humain, de l’accompagnement, de la créativité dans tout ce qu’on fait.

Et pour l’échec ? J’en vois aucun. On a toujours fait du mieux qu’on peut, on se force à tirer des leçons même quand ça fait mal. Je vois aucun échec, que des expériences qui nous permettent d’avancer.

On est pas dans le monde des bisounours, OK. On va pas se mentir c’est pas facile tous les jours, il y a des périodes qui sont vraiment hardcore mais au final ce que je vois moi, c’est qu’on en sort toujours grandies et avec de nouvelles compétences. Donc pas d’échec en vue 😂


(Marie-Anne) - Tu te vois où dans 10 ans ?

(Barbara) - Je suis ouverte à toutes les possibilités tant que je me sens profondément alignée avec mes décisions. Ça pourrait donner des trucs comme ça :

✅ Dans mon bureau face à l’océan, inspirée, en train de pondre une bête de plateforme de marque

✅ Cheffe d’un restaurant ou d’une table d’hôtes près de l’océan

✅ Sur une planche de surf après avoir effectué mon meilleur take-off

✅ En train d’inaugurer la Hyperealist Academy (un genre de Poudlard du Branding et de la stratégie de marque)

✅ Complètement autre chose ??

Comme il a été dit : “Ce n'est pas la destination qui compte c'est le voyage.”

Alors voyageons 🏴‍☠️